Stéphanie Farison – Lucie Nicolas > collectif F71

Le collectif F71 réunit depuis 2004 Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon, accompagnées par Gwendoline Langlois, administratrice de production.
Ce qui caractérise leur travail, c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire, l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés pour construire une écriture scénique (archives, textes littéraires, articles, dessins, paroles, matériaux du réel, non-théâtraux). 
Le collectif F71 s’est d’abord appuyé sur l’œuvre du philosophe Michel Foucault pour construire une première série de spectacles. Depuis, le collectif travaille à faire du théâtre à partir de cette «exaspération de notre sensibilité de tous les jours». L’expérience collective de leurs précédents spectacles et de leur mode de création constitue aujourd’hui le socle de leur identité esthétique et dramaturgique. Une autre spécificité de leurs créations c’est quelles croisent et invitent d’autres disciplines à se mêler au théâtre de manière hybride. Art plastique, marionnette ou manipulation au sens large, projections, musique et travail sonores contribuent largement à leurs dramaturgies. Leurs outils sont volontairement simples et artisanaux, à l’opposé d’une technologie écrasante. Rétroprojecteurs à transparents, pinceaux et encre de chine, pédale de boucle, objets lumineux sont à disposition des interprètes qui s’en emparent pour construire narration et situations à vue, devant les spectateurs. 
Depuis 2010, le collectif F71 s’est restructuré dans son organisation. Sous la coordination artistique de Lucie Nicolas, chaque projet ne mobilise plus nécessairement l’ensemble du collectif mais une équipe à géométrie variable. Chacune peut porter un projet, issu du terreau collectif. Les membres du collectif portent des regards croisés sur les différentes créations et y apportent leur collaboration artistique à différents moments du travail. De nouveaux collaborateurs les rejoignent. Les spectacles s’adressent parfois à tous, parfois au jeune public.
Parmi les derniers spectacles : Conférence contrariéeWhat are you rebelling against JohnnySandwich, concert plastiqueNoire, roman graphique théâtralSongBook, concert dessinéHep,hep,Hep!


Le collectifF71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019.

MOVE ON OVER
OR WE’LL MOVE ON OVER YOU

THEATRE D’OBJET & FICTION DOCUMENTAIRE  > dès 14 ans

> CREATION SAISON 2022/23


en savoir +

LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)

THEATRE > dès 14 ans

> DIFFUSION SAISON 2022/23
> DISPONIBLE SAISON 2023/24


en savoir +

PARLER LA POUDRE

CREATION NOMADE > dès 14 ans

> CREATION DIFFUSION SAISON 2022/23
> DISPONIBLE SAISON 2023/24


en savoir +

HEP! HEP! HEP!

KARAOKE DESSINE > dès 14 ans

> WORK IN PROGRESS SAISON 2022/23
> DISPONIBLE SAISON 2023/24


en savoir +

Site collectif F71 >
https://www.collectiff71.com/