Annabelle Brunet – Michaël Dusautoy – Damien Saugeon > Collectif Quatre Ailes

Le Collectif Quatre Ailes (Théâtre et Images) réunit depuis 2002 des artistes venus de disciplines multiples. Associé dès sa création au comédien Damien Saugeon, puis à la plasticienne et vidéaste Annabelle Brunet, le metteur en scène et plasticien Michaël Dusautoy en assure la direction artistique.
Les spectacles du Collectif Quatre Ailes s’adressent à tous les publics, avec une attention particulière portée à l’enfance et la jeunesse. Le Collectif propose plusieurs niveaux de lecture pour créer du lien entre les générations et permettre un plus grand partage de l’œuvre. Leur démarche est pluridisciplinaire. Elle croise différentes écritures : littérature ; écriture visuelle avec la vidéo ; écriture musicale et sonore ; écriture physique avec les corps et l’espace. Le Collectif Quatre Ailes aborde l’espace théâtral comme un lieu pour s’émerveiller. Théâtre aérien et théâtre d’ombres, vidéos d’animation, textes poétiques, les spectacles de la compagnie jouent de mélanges improbables et portent une vision à la fois poétique et critique sur le monde contemporain.
Après une résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, il a été associé à la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne et à Anis Gras à Arcueil. Leurs précédents spectacles : Le Projet RW inspiré de l’œuvre de Robert Walser (2008) ; La Belle au bois de Jules Supervielle, (2011) ; L’oiseau bleu d’après Maurice Maeterklinck, (2012) ; L’embranchement de Mugby d’après Charles Dickens (2015) ; Après le tremblement de terre d’après Haruki Murakami (2018), Certains regardent les étoiles, (2019) et toujours en tournée, Mais regarde-toi! (2021).
Le collectif débute un cycle autour de l’adaptation pour le théâtre d’albums de Claude Ponti avec la création en novembre 2022 de Mille secrets de poussins, un spectacle hors les murs à voir dès trois ans, et poursuit avec la création à venir en novembre 2023 de Okilélé.

Le Collectif Quatre Ailes est en résidence à l’Espace Jean Vilar à Arcueil. Il est subventionné par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

MILLE SECRETS DE POUSSINS

THEATRE MULTIMEDIA HORS-LES-MURS > dès 3 ans

OKILELE

THEATRE NOIR ET MARIONNETTES VIDEO > dès 4 ans

> EN DIFFUSION SAISON 2024/25
> DISPONIBLE SAISON 2025/26
création et diffusion 2023/24
en savoir +

CERTAINS REGARDENT LES ETOILES

THEATRE & CINEMA > dès 8 ans

> DIFFUSION SAISON 2021/22
> DIFFUSION SAISON 2022/23

> DIFFUSION SAISON 2023/24
en savoir +

MAIS REGARDE-TOI!

THEATRE & CINEMA > dès 11 ans

> CREATION SAISON 2021/22
> DIFFUSION SAISON 2022/23
en savoir +

Découvrez le site >
Collectif Quatre Ailes