Lauren Houda Hussein – Ido Shaked > Théâtre Majâz

Le Théâtre Majâz est fondé en 2009 à Paris par l’autrice franco-libanaise Lauren Houda Hussein et le metteur en scène israélien Ido Shaked.
Le premier spectacle de la compagnie, Croisades de Michel Azama, rassemble des comédiens français et du Proche-Orient. Il est joué en hébreu, arabe et français dans différentes villes d’Israël et de Palestine avant de venir à Paris au Théâtre du Soleil en 2011.
Les Optimistes, premier texte de la compagnie, est créé en 2012 au Théâtre du Soleil après une longue période de résidence à Jaffa en Israël. Le spectacle tourne de 2012 à 2016, en production déléguée avec le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis.
En 2016, la compagnie créée Eichmann à Jérusalem ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible en co-production avec le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis, et en collaboration avec les Archives Nationales.
En 2019, L’Incivile en coproduction avec la Scène Nationale de Châteauvallon et le Théâtre Joliette à Marseille est créé à Toulon, et est depuis en tournée.
En 2021 et 2022, ils créent à Vitry puis en tournée Beyrouth ou bon réveil à vous! et Jérusalem, premiers pas sur la lune, les deux premiers épisodes d’une trilogie intitulée Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense, petite forme qui mêle récit et musique live, comme un concert documentaire. La trilogie est créée pour la salle en octobre 2023 au Théâtre de Châtillon avec l’ajout du dernier épisode, Paris puis en tournée au Safran à Amiens, au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, au Centre Culturel Jean Houdremont et à la Scène nationale d’Aubusson.
En novembre 2022, Le Sommeil d’Adam est créé à la Scène Nationale d’Aubusson et suivi d’une tournée à la scène Nationale Châteauvallon-Liberté, au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, au Théâtre de la Joliette à Marseille, au Théâtre Jean Arp de Clamart, au Safran à Amiens, au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN.
En mars 2024, Ido Shaked et Hannan Ishay créent au Wortwiege festival de Vienne, Mode d’emploi pour metteur en scène israélien en Europe.
De 2021 à 2023, Lauren Houda Hussein et Ido Shaked ont été artistes associés au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et à la Scène Nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat.
Pour la saison 2023/24, le Théâtre Majâz est en résidence au Centre Culturel Jean Houdremont à la Courneuve.
Depuis 2023, le Théâtre Majâz est conventionné par la Drac Ile-de-France.

HISTOIRE SUBJECTIVE DU PROCHE ORIENT, MAIS NEANMOINS VALIDE JE PENSE

THEATRE & MUSIQUE > dès 14 ans

> CREATION ET DIFFUSION SAISON 2023/24
> DISPONIBLE SAISON 2024/25

en savoir +

LE SOMMEIL D’ADAM

THEATRE > dès 13 ans


> DIFFUSION SAISON 2023/24
> DISPONIBLE SAISON 2024/25

en savoir +

L’INCIVILE

THEATRE > dès 14 ans

> DIFFUSION SAISON 2023/24
> DISPONIBLE SAISON 2024/25

en savoir +

MODE D’EMPLOI POUR METTEUR EN SCÈNE ISRAELIEN EN EUROPE

THEATRE


> CREATION SAISON 2023/24
> DISPONIBLE SAISON 2024/25

en savoir +

Site Théâtre Majâz >
https://www.theatre-majaz.com/