Lauren Houda Hussein – Ido Shaked > Théâtre Majâz

Le Théâtre Majâz est fondé en 2009 à Paris par l’autrice franco-libanaise Lauren Houda Hussein et le metteur en scène israélien Ido Shaked. Le premier spectacle de la compagnie, Croisades de Michel Azama, rassemble des comédiens français et du Proche-Orient. Il est joué en hébreu, arabe et français dans différentes villes d’Israël et de Palestine avant de venir à Paris au Théâtre du Soleil en 2011. Les Optimistes, premier texte de la compagnie, est créé en 2012 au Théâtre du Soleil après une longue période de résidence à Jaffa en Israël. Le spectacle tourne de 2012 à 2016, en production déléguée avec le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis. En 2016, la compagnie créée Eichmann à Jérusalem ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible en co-production avec le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis, et en collaboration avec les Archives Nationales. En 2019, L’Incivile en coproduction avec la Scène Nationale de Châteauvallon et le Théâtre Joliette à Marseille est créé à Toulon, et est depuis en tournée.
En 2021, Lauren Houda Hussein et Ido Shaked deviennent artistes associés au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et à la Scène Nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat pour 3 saisons.

HISTOIRE SUBJECTIVE DU PROCHE ORIENT, MAIS NEANMOINS VALIDE JE PENSE…

THEATRE & MUSIQUE > dès 14 ans
> Hors-les-Murs & en salle

établissements scolaires, associations, centres sociaux, médiathèques, salles de spectacle