LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)

©Alain Richard
©Alain Richard

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

texte et mise en scène
Lucie Nicolas
texte lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques dARTCENA
regard artistique
collectif F71
dramaturgie
Stéphanie Farison
musique et dispositif sonore
Fred Costa
régie générale et son
Clément Roussillat
création Lumière
Laurence Magnée
costumes
Léa Gadbois Lamer
construction
Max Potiron

jeu, chant et travail sonore
Saabo Balde
Fred Costa
Jonathan Heckel
Lymia Vitte

LA PRESSE
« Tout cela et plus encore est présent plutôt que représenté dans le spectacle de Lucie Nicolas, autrice et metteuse en scène de ce vrai faux Dernier voyage. Vrai car son théâtre parfaitement documenté est plein d’informations exactes sans didactisme et avec beaucoup d’effets dramatiques. Faux, car Lucie Nicolas naviguera certainement encore longtemps sur les plateaux de théâtre avec le Collectif 71. »


Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire humanitaire au secours des migrants, erre en Méditerranée, de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence, en Espagne, à plus de 1500km de sa position. Dans les mois qui suivent, SOS Méditerranée essuie les retraits successifs de son pavillon par Gibraltar puis Panama. Le 30 septembre 2018, c’est la fin de deux ans et demi d’opérations de sauvetage durant lesquelles le navire a sauvé 30000 vies. Pourtant comme les autres ONG, son action est criminalisée.

Lucie Nicolas pars à la recherche de ceux qui étaient à bord, rescapés comme équipage et tente de reconstituer sur scène ce «dernier voyage» de l’Aquarius. Sur la base de cette récolte de témoignages, par le biais de différents points de vue et protagonistes, (marins, migrant.es, médecins présents à bord, salarié.e de SOS Méditerranée à terre, personnalités politiques, etc.), le texte reconstituera cette Odyssée par sa dimension purement vocale et sonore en un oratorio de paroles. L’écriture du Dernier voyage, reposera sur des principes de composition musicale, par grands mouvements. Le spectacle théâtral et musical veut questionner le devoir d’assistance, sa criminalisation et le traitement politique des migrations.

 » Un concert de paroles où se mêlent théâtre, son et musique. Lymia Vitte, Saabo Balde et Jonathan Heckel se démultiplient rapidement en plusieurs figures (…), au sein de tout un peuple de micros et de projecteurs, tandis que Fred Costa, responsable de la composition musicale et sonore jumelée à la scénographie (de concert avec Clément Roussillat), organise à vue des tempêtes pour l’oreille et de savantes discordances, destinées à traduire, sur un mode sensoriel, le maelström d’épreuves, maritimes et politiques, que doit affronter le bateau salvateur. » 
L’HUMANITE – Jean-Pierre Léonardini

Production > La Concordance des Temps – collectif F71 / Co-production > L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), L’ECAM, le Kremlin-Bicêtre (94), Le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), le 9-9Bis, Hénin-Carvin (62), L’Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95), Le Service Culturel de Champigny-sur-Marne (94), le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93), La Maison du Théâtre, Amiens (80), La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle (84).

Avec le soutien de la Générale, Coopérative artistique, politique et sociale, Paris (75). Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’Aide au projet.

DUREE 1H30

contacts
> production Gwendoline Langlois

06 84 65 54 48
production.collectiff71@gmail.com

> diffusion
Estelle Delorme – 06 77 13 30 88

estelle.delorme@collectifetcie.fr
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25

geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

« D’inspiration brechtienne le dispositif fait la part belle à l’artisanat du théâtre, les nécessités techniques de la représentation – régler le son, déplacer un projecteur – rappelle l’organisation à bord de l’Aquarius.(…) Les acteurs structurent différents espaces de jeu qui évoluent selon la situation comme l’équipage d’un bateau obligé à des mises au point en fonction de la houle et des imprévus. A partir du cercle des micros sur pieds, le  pont  du bateau,   ça   tangue   d’un   bord   à   l’autre, (..) Le sauvetage dans des conditions effroyables est un des moments fort de cette traversée.  On a l’impression d’une   dilatation   du temps, d’un étirement de la scène jusqu’à sa distorsion, tout devient mystique presque ésotérique et paradoxalement d’une beauté à couper le souffle. » http://unfauteuilpourlorchestre.com/le-dernier-voyage-aquarius-texte-et-mise-en-scene-lucie-nicolas-au-studio-theatre-dalfortvill/

CALENDRIER DIFFUSION 2024/25

Le Quartz – scène nationale de Brest (29)
mercredi 16 octobre 2024 – 20h30
jeudi 17 octobre 2024 – 19h00
vendredi 18 octobre 2024 – 20h30

pôle culture de la ville de Lille (59) 
jeudi 07 novembre 2024 horaire en cours

MC 93 maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (93) 
Du 15 au 22 novembre 2024

CALENDRIER DIFFUSION 2023/24

Musée de l’histoire de l’immigration | Palais de la Porte Dorée – Paris (75)
vendredi 29 septembre
 à 14h30 & 20h
samedi 30 septembre à 20

CALENDRIER DIFFUSION SAISON 2022/23 et 2021/22

SAISON 22/23
Université de Lille (59) au KINO CINE > lecture commentée
Université du Pont-de-Bois – 3 r Barreau, 59650 Villeneuve d’Ascq
jeudi 20 octobre 2022 – 18h30

Théâtre-Studio – Alfortville (94
du mardi 10 au samedi 14 janvier 2023 à 20H30

Théâtre du Point du Jour – Lyon (69)
du jeudi 30
mars 2023 – 20h
vendredi 31 mars 2023 – 20h
samedi 1er avril 2023 – 18h30

Les Passerelles – Pontault Combault (77)
Jeudi 06 avril
2023 14H15 et 20h30
Vendredi 07 avril 2023 – 14H30

SAISON 21/22
Collectif 12 – Mantes la Jolie (78) CREATION
jeudi 16 décembre 2021 – 20h00 > NAVETTE depuis Paris
vendredi 17 décembre
2021 – 14h00
vendredi 17 décembre
2021 – 20h00 > NAVETTE depuis Paris

l’Empreinte Scène Nationale de Brive-Tulle
18 janvier
2022 – 20h30

Maison du Théâtre d’Amiens
27 janvier 2022 – 19h30

L’ECAM Kremlin-Bicêtre
le 17 février 2022– 17h00 (représentation professionnelle)
le 18 février 2022 – 14h30 et 20h00

Biennale des écritures du réel – Marseille
jeudi 12 mai
2022 – 19h00 – Lecture