LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)

texte et mise en scène
texte lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques dARTCENA
regard artistique
collectif F71
dramaturgie
Stéphanie Farison
musique et dispositif sonore
Fred Costa
régie générale et son
Clément Roussillat
création Lumière
costumes
Léa Gadbois Lamer
construction
Max Potiron
administration de production
Gwendoline Langlois

jeu, chant et travail sonore
Saabo Balde
Fred Costa
Jonathan Heckel
Lymia Vitte

Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire humanitaire au secours des migrants, erre en Méditerranée, de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence, en Espagne, à plus de 1500km de sa position. Dans les mois qui suivent, SOS Méditerranée essuie les retraits successifs de son pavillon par Gibraltar puis Panama. Le 30 septembre 2018, c’est la fin de deux ans et demi d’opérations de sauvetage durant lesquelles le navire a sauvé 30000 vies. Pourtant comme les autres ONG, son action est criminalisée.

Lucie Nicolas pars à la recherche de ceux qui étaient à bord, rescapés comme équipage et tente de reconstituer sur scène ce «dernier voyage» de l’Aquarius. Sur la base de cette récolte de témoignages, par le biais de différents points de vue et protagonistes, (marins, migrant.es, médecins présents à bord, salarié.e de SOS Méditerranée à terre, personnalités politiques, etc.), le texte reconstituera cette Odyssée par sa dimension purement vocale et sonore en un oratorio de paroles. L’écriture du Dernier voyage, reposera sur des principes de composition musicale, par grands mouvements. Le spectacle théâtral et musical veut questionner le devoir d’assistance, sa criminalisation et le traitement politique des migrations.

Production > La Concordance des Temps – collectif F71 / Co-production > L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), L’ECAM, le Kremlin-Bicêtre (94), Le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), le 9-9Bis, Hénin-Carvin (62), L’Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95), Le Service Culturel de Champigny-sur-Marne (94), le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93), La Maison du Théâtre, Amiens (80), La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle (84).

Avec le soutien de la Générale, Coopérative artistique, politique et sociale, Paris (75). Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’Aide au projet.

Le collectifF71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019.

DUREE

> production Gwendoline Langlois – 06 84 65 54 48

CALENDRIER TOURNEE 2021/22

Collectif 12 – Mantes la Jolie (78)