LA QUELQU’UN

Catherine Saint-Sever
Régie Lumière
Célia Roumi

Cécile Coustillac, Delphine Léonard, Loïc Le Roux, Catherine Pavet, Fleur Sulmont

On les croise dans les villes. Ils sont assis par terre. Ils errent. À la fois visibles et invisibles. Présents et absents. Ils demandent un peu d’argent, d’attention. Ou bien ils se cachent et se terrent. On les trouve au coin d’une rue, dans l’entrebâillement d’une porte, sous un tas de couvertures ou de cartons.
Ils nous parlent. Ils se parlent. Ils murmurent. Aux yeux de certains, ils peuvent paraître étranges, voir fantastiques, comme des êtres venus d’un autre monde. Ils sont l’objets d’innombrables fantasmes et de questionnements. Ils font quelques fois peur. Parfois, il arrive que l’on se trouve face à l’un d’eux, allongé sur le sol, et qu’on ne sache pas si la personne devant nous est vivante ou morte, si elle a besoin d’aide ou si elle somnole. Il arrive qu’on aille lui demander si il va bien, si elle a besoin de quelque chose, et il arrive aussi qu’on passe notre chemin.
Qui sont ces hommes et ces femmes échouées sur les trottoirs ? Qu’ont-ils fait pour en arriver là ? Faut-il faire quelque chose pour en arriver là ? Est-ce que je pourrais me retrouver un jour sur le trottoir ? Qu’est-ce que je pourrais faire pour eux?

Là, quelqu’un est un conte contemporain, un parcours initiatique, où l’appréhension de l’autre permet une meilleure approche du réel et de sa complexité. C’est une pièce sur le regard. Les regards. Le regard qu’on pose sur l’autre, avec tout l’imaginaire et les questions que cela entraîne. Et les regards qui se croisent, d’où naissent les histoires.
Eddy Pallaro

> administration