Magali Montoya > cie Le Solstice d’hiver

Magali Montoya, est actrice et metteur en scène. Portée par sa rencontre avec Jean-Marie Patte, elle crée la compagnie, Le Solstice d’Hiver en 2009 dont elle assure la direction artistique. Son travail s’oriente vers l’adaptation pour la scène de roman d’autrices essentiellement, résultat d’un désir fort de faire connaître certaines écritures de femmes au talent et au destin passés trop inaperçus comme Unica Zürn ou Jean Rhys ou d’une envie de se lancer dans des aventures hors norme, comme La Princesse de Clèves adaptée et mise en scène dans l’intégralité du roman. Magali Montoya adapte les textes sans en trahir la singularité, travaille la littérature passée au filtre de la scène, et met en scène sans abandonner sa place d’actrice dans les spectacles. La musique, compositions originales en regard des œuvres, et interprétation en live a une part importante dans les spectacles – collaboration avec le compositeur et musicien Roberto Basarte. Elle s’entoure de partenaires artistiques et techniques désirés à l’aune de chaque aventure, adaptée pour eux. Certains réapparaissent d’un spectacle à l’autre.  
La démarche débute par un geste d’adaptation, trois des spectacles existants ont été des romans et nouvelles adaptés pour la scène, non par ignorance des œuvres dramatiques mais par nécessité et désir pour ces romans et par goût de l’expérimentation du théâtre récit :
L’Homme – Jasmin  d’Unica Zürn créé au théâtre de l’Échangeur à Bagnolet puis en tournée à la Fonderie au Mans et au CDN de Dijon en 2011.
La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, spectacle hors norme par sa durée (8 h), créé en janvier 2016 à la MC2 de Grenoble et joué au TNS à Strasbourg, au TNB à Rennes, à la maison de la culture à Bourges, au CDN de Béthune et au théâtre de l’Echangeur à Bagnolet puis en tournée à l’automne/hiver 2017 à la MC2 Grenoble, à Bonlieu Scène nationale d’Annecy, au Théâtre Sénart, scène nationale de Lieusaint, à la MC93, scène nationale de Bobigny et à la Commune CDN d’Aubervilliers.
Les Tigres sont plus beaux à voir d’après la vie et l’œuvre de Jean Rhys créé octobre 2021 au Théâtre Le Colombier à Bagnolet, puis joué au Théâtre Molière, scène nationale de Sète et du bassin de Thau, et au Moulin du Roc, scène nationale de Niort.
Ainsi parlait Pénélope de Tino Villanueva, créé en novembre 2022 au Théâtre Le Colombier de Magnanville puis représentations en 2023 à l’Atelier du plateau à Paris, à Alicante, à l’université de Elche/Alicante (III Congreso MUROS historia chicana, interdisciplinar : Ciencias Sociales, Humanidades y Bellas Artes) et au Festival Tournée Générale à Paris.
La compagnie est conventionnée et soutenue par la DRAC Île-de-France depuis 2018

Mrs DALLOWAY

THEATRE >

> CREATION SAISON 2024/25
EN RECHERCHE DE PARTENAIRES EN PRODUCTION & DIFFUSION

en savoir +

Site Le Solstice d’Hiver >
https://lesolsticedhiver.com/