MANUEL DE SURVIE POUR METTEUR EN SCENE ISRAELIEN EN EUROPE

dramaturgie
Idan Rabinovici

Spectacle tout public à partir de 14 ans en anglais

Ido Shaked et Hannan Ishay sont tous deux des metteurs en scènes de théâtre israéliens. Tous deux ont quitté leur pays d’origine très jeunes pour étudier et développer leur travail en Europe : le premier en France, le second en Autriche. Tous deux ont rencontré différentes versions de la même histoire en cours de route : où qu’ils aillent, ils étaient toujours considérés à travers le prisme de leur nationalité israélienne, censés affronter l’histoire complexe de leur patrie non choisie. Entre la politique, la morale, l’histoire et la réalité, qu’est-ce qu’une histoire israélienne, et peuvent-ils s’en tenir à cela ?

Alors qu’Ido reste à Paris, Hannan est de retour à Tel-Aviv, ils reçoivent une invitation à présenter une nouvelle création lors du Festival international Wortwiege festival. Après des années de lutte en tant que jeunes artistes, cette proposition d’une scène reconnue ne pouvait être refusée. Néanmoins derrière cette opportunité les attend une mission terrifiante : on attend qu’ils présentent une pièce sur leur patrie névrosée, à moitié folle, en passe de basculer dans le totalitarisme, mais néanmoins, en quelque sorte aimée.
Comment “emballer” la guerre et le Macchiato, l’engagement personnel et la distance cynique, l’espoir et le désespoir, et un ou deux conflits internationaux dans un format compact et divertissant! Comment peuvent-ils s’engager avec l’identité qu’ils portent mais à laquelle ils ne font pas nécessairement face ? Naviguer entre culpabilité et condamnation ; Holocauste et occupation ; ce qui ne peut jamais être dit et ce qui doit être entendu. Lorsqu’une nouvelle guerre éclate et que la catastrophe se déchaîne, cette histoire humoristique, ironique et fictive devient un véritable voyage à travers l’une des années les plus horribles du Moyen-Orient.

Production Théâtre Majâz Coproduction
Wortwiege festival, Vienna