MOVE ON OVER OR WE’LL MOVE ON OVER YOU

Lucie Auclair
régie-construction
Max Potiron

(distribution en cours 3 interprètes dont un marionnettiste)
Daphné Biga Nwanak

En 1966, sur le campus d’Oakland, Californie, nait le Black Panther Party for Self Defense. Il s’agit pour les Noirs américains de construire un corps collectif, de réaffirmer une identité, de recouvrer une intégrité, en tant que noir et américain et que cette réappropriation soit si puissante, si visible, qu’elle arrive à renverser les paradigmes du racisme. Comment la révolte s’organise soudain spécifiquement autour de la mise en scène élaborée des corps, des armes, des images et des messages ? L’histoire de ce surgissement nous intéresse : Au croisement du théâtre documentaire et du théâtre d’objet et de machine, Move on over or we’ll move on over you, fait dialoguer une narration visuelle, textuelle et musicale, pour interroger la puissance créatrice et troublante de ces révolutions éphémères.

Production La concordances des Temps / collectifF71 coproduction et soutiens (en cours) Les Transversales, Verdun (55), Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette, Amiens (80), le Théâtre de La Licorne (59) dans le cadre de la résidence de création, L’Espace Périphérique, Mairie de Paris – Parc de la Villette (75), L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle (84).

Le collectifF71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019.

> production Gwendoline Langlois – 06 84 65 54 48

CREATION 2022/23 (janvier-mars 2023)