PARLER LA POUDRE

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

texte et mise en scène 
Lucie Nicolas
collaboration artistique
Éléonore Auzou-Connes
conseils pyrotechniques
Pierre de Mecquenem
costumes et accessoire
Léa Gadbois Lamer
lumière
Laurence Magnée
construction
Max Potiron
stagiaire en dramaturgie
Antonia Torinesi

avec
Eléonore Auzou-Connes
Jonas Thierry
et la participation d’Emmanuelle Lafon

Depuis que les humains écrivent et racontent des histoires, qu’elles soient fictionnelles ou historiques, les armes y occupent une place centrale. A quel point ces histoires influencent-elles nos vies ?
En partant d’une ancienne usine d’explosifs de Sevran, Lucie Nicolas « fait parler la poudre » et collecte des
récits. Plusieurs fils narratifs s’enchevêtrent, venus de contextes et d’époques différents. Chaque fois, une
arme y est impliquée. Monsieur P. nous dévoile sa collection. Une pacifiste inspire Alfred Nobel pour inventer la pilule à effacer la guerre. A la compagnie d’arc, on perpétue l’esprit de la chevalerie. Un instructeur de police nous apprend à riposter en cas d’agression. Une gameuse nous initie aux combats virtuels. L’ingénieur Paul Vieille invente la poudre « B », dite poudre sans fumée. Une famille tamoule fuit les persécutions pour trouver refuge dans la ville qui a produit jusqu’à 28 tonnes de poudre par jour…
Sans rapport direct entre elles, comme nées de l’imagination délirante d’enfants qui rejoueraient le monde, les histoires s’accumulent jusqu’au trop-plein. Alors, peut-être, nait la « fiction-panier ». Un récit fait de mailles et de boucles, un filet pour recueillir nos histoires, penser nos mondes autrement.

Production > La Concordance des Temps / collectif F71 et Le Théâtre de la Poudrerie, Sevran (93)

Co-production > Le Théâtre de la Poudrerie, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire, Sevran (93), L’Espace Culturel André Malraux, Le Kremlin-Bicêtre (94).
Avec le soutien en résidence du Théâtre de Choisy-le-Roi (94), scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique.)

Merci à André, Anthonythasan, Christian, Dimitri, Hasna, Michel, Patrice, Rajan, les enfants de l’école maternelle Sévigné et leurs enseignantes, ainsi que les tricoteuses Brigitte, Isabelle, Marie-
Andrée, Marie-Thérèse, Martine, Maryse et Pascale.

DUREE 1H15

contacts
> production Gwendoline Langlois

06 84 65 54 48
production.collectiff71@gmail.com

> diffusion
Estelle Delorme – 06 77 13 30 88

estelle.delorme@collectifetcie.fr
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25

geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

CREATION ET DIFFUSION SAISON 2022/23

Création nomade prévue le 18 novembre 2023 au Théâtre de la Poudrerie, Sevran
A l’invitation du Théâtre de la Poudrerie de Sevran, le spectacle répond à un cahier des charges précis et sera programmé pour une série d’une trentaine de représentations du 18 novembre 2022 jusqu’en juin 2023 en appartement ou dans un rapport de proximité au public.
Il est conçu dans un format léger, pour s’adapter à d’autres cadres, sur ou hors des plateaux.

programmation HLM du Th de la Poudrerie à Sevran
En appartement à Sevran les 18 novembre à 19h30, 19 novembre à 15h00 et 20 novembre 22 à 14H30
Dans des écoles ou des associations le 25 novembre à 10h30 à l’Ecole Sup de Sub à Bobigny (parc de la bergère) et le 15 décembre à 18h30 à l’Atelier Poulbot à Sevran (18 bis avenue Dumont-d’Urville)
Si vous n’êtes pas véhiculé pour les représentations en appartement il est possible de venir vous chercher au RER et de vous y reconduire, n’hésitez pas à nous contacter pour cela.


Puis 2,3, 4, 9, 10 et 15/12 > nous contacter pour avoir le calendrier précis des représentations et réserver pour l’une des dates