PARLER LA POUDRE

Antonia Torinesi

Eléonore Auzou-Connes
Jonas Thierry

Avons-nous besoin de la violence pour faire une bonne histoire? Plusieurs fils narratifs s’entremêlent, de contexte et d’époques différentes. Dans chaque récit, une arme est impliquée: arme symbolique, simple jouet ou arme de destruction massive…
L’esprit de Shiva, destructeur éternel de la vie, inspire Alfred Nobel dans la composition des bâtons de dynamite. Une petite fille joue avec un morceau de bois dans la cour de l’école maternelle. Au club Kita Do In, sur la trace des moines Shao Lin, nul besoin d’armes, on pratique la voie des poings. Un instructeur de police nous apprend à nettoyer notre arme de poing. L’ingénieur Paul Vieille invente la poudre « B », dite poudre sans fumée. Une archère décoche sa flèche pour ravir l’homme qu’elle convoite. Un détenu nous raconte comment son braquage a foiré. Une famille tamoule fuit les persécutions pour trouver refuge dans la ville qui a produit jusqu’à 28 tonnes de poudre par jour.

Les histoires se frottent, bientôt déraillent et les armes mutent en objets mous et poilus!

Un spectacle explosif et tricoté main!

Production > La Concordance des Temps / collectif F71 et Le Théâtre de la Poudrerie, Sevran (93)

Co-production > Espace Culturel André Malraux, Le Kremlin-Bicêtre (94), Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi (94)

DUREE ESTIMEE 50 MN

> production Gwendoline Langlois

CREATION ET DIFFUSION SAISON 2022/23

Création nomade prévue le 18 novembre 2023 au Théâtre de la Poudrerie, Sevran
A l’invitation du Théâtre de la Poudrerie de Sevran, le spectacle répond à un cahier des charges précis et sera programmé pour une série d’une trentaine de représentations du 18 novembre 2022 jusqu’en juin 2023 en appartement ou dans un rapport de proximité au public.
Il est conçu dans un format léger, pour s’adapter à d’autres cadres, sur ou hors des plateaux.

> nous contacter pour avoir le calendrier précis des représentations et réserver pour l’une des dates

l’ECAM – Kremlin-Bicêtre (94)
vendredi 23 et samedi 24 juin 2023