IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIERE FOIS SANS TOI

©Aurélien Kirchner
©Aurélien Kirchner,

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

texte et mise en scène
Alexandra Cismondi
texte lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques dARTCENA
scénographie & lumière
Camille Duchemin
costumes
Colombe Lauriot Prevost
assistante mise en scène
Sylvie Desbois
collaboration artistique
Anne Naudon
stagiaire mise en scène
Maeva Rodriguez
collaboration dramaturgique
Guillaume Mika
création sonore
Cyril Colombo
Benoît Olive


avec
Anne-Elodie Sorlin
Christophe Paou
Lou Chauvain
Alexandra Cismond
i

LA PRESSE
 » Alexandra Cismondi et les comédiens nous amènent au cœur d’une dystopie où tous les défauts du XXIeme siècle deviennent terrain de jeu (…) où tous les traits du IIIeme millénaire sont poussés à leur paroxysme.(…) Alexandra Cismondi n’hésite pas à briser la frontière entre le comédien et son public (…) elle joue avec toutes les émotions. C’est énergique et ça fait du bien. Même tragique, la fin nous rappelle la puissance du premier amour qui reste une marque indélébile, même lorsqu’on doit aimer pour la première fois sans toi  » .
La Provence

Des lumières, quatre chaises, quatre pédalgos, une table, de la poudre blanche dans le noir, des maquillages fluorescents, pas tout à fait notre monde, mais peut-être celui de demain.  
Sur scène une jeune femme dans un décors bleu Klein.
Une famille qui n’arrive pas à souffler la bougie de ce gâteau qui brûle sans cesse.  L’anniversaire de Lo. Ses parents, sa sœur aînée de 17 ans, les Tardi Muller qui tentent de se mettre à table à tous les temps, dans tous les sens et dans tous les sens du terme.  Silence. Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire ? Il s’est passé quelque chose. Le passé se rejoue.
Quelque part, on a échoué, mais où ? Et combien ça coûte de se relever ? Qu’est-ce que ça va nous coûter ?

Faut-il accepter la tragédie pour se sauver ? Faut-il continuer ? Comment se reconstruire et reconstruire sa famille sur les ruines d’une civilisation qu’on croyait bâtir.

Ce spectacle est un conte absurde, poétique et déjanté sur un monde en pleine crise d’adolescence qui a plongé une famille dans l’abîme. Une famille et deux adolescentes, 3 histoires d’amours, peut-être 4, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster russe de toute l’histoire de la Terre et tous ces mots qu’on ne dit plus. Une arme chargée. La main d’un jeune homme. La première fois. Et tout au fond là-dedans, une bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parent et celui d’enfant.

Production > Vertiges
Coproduction Chateauvallon Liberté Scène Nationale,

Le Carré Sainte Maxime, Théâtre du Bois de l’Aune,
La Passerelle Scène Nationale de Gap, Les Salins, Scène Nationale de Martigues,

Avec le soutien de La chartreuse (CNES), Artcena, la SACD, Le Théâtre National de Nice, le Théâtre des Bernardines, l’Adami

DUREE 1H35

contacts
> Administration
Shanga Morali (Mozaïc) – 0616905407
shanga.mozaic@free.fr
> diffusion
Estelle Delorme – 06 77 13 30 88

estelle.delorme@collectifetcie.fr
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25

geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

CALENDRIER DIFFUSION SAISON 2022/23

Châteauvallon Liberté scène nationale Toulon
du 17 au 21 janvier 2023

Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-provence
les 1er et 2 février 2023

Circoscène – La Seyne-sur-Mer
4 février 2023

Le Carré Sainte Maxime
Les 6 et 7 février 2023

Anthéa – Théâtre d’Antibes
Les 9 et 10 février 2023

Les Salins, Scène Nationale de Martigues
jeudi 11 mai 19h et le vendredi 12 mai 19h30 

Théâtre L’Entrepôt, > du 11 au 19 juillet 2023
1 ter Bd Champfleury 84000 AVIGNON
mardi 11 juillet – 20H30
mercredi 12 juillet – 20H30
jeudi 13 juillet – 20h30
vendredi 14 juillet – 20h30
samedi 15 juillet – 20h30
dimanche 16 juillet – 20H30
mardi 18 juillet – 20h30
mercredi 19 juillet 2023

CALENDRIER DIFFUSION 2023/24

La Passerelle scène nationale de Gap

Le Théâtre du Briançonnais scène conventionnée