Pascal Tokatlian est comédien, auteur et metteur en scène.
Issu de la première promotion (1991/1994) de l’école du Théâtre National de Bretagne, il est membre fondateur du Théâtre des Lucioles qui s’est constitué à la sortie de l’école. Au théâtre il a travaillé avec Marc François, Didier-Georges Gabily, Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, Julie Brochen, Pierre Vincent, Benoit Bradel, Pierre Marie Baudoin, Frédérique Loliée. Il met en scène Les femmes, le vin et le tabac de Paul de Kock, texte parlé chanté dans le cadre de la résidence du théâtre des Lucioles au TGP de Saint Denis, A qui perd gagne de Jean Claude Grumberg au CFPTS. Il a créé en 2007, au Théâtre de l’Aquarium, Ermen, titre provisoire, premier spectacle dont il est à la fois l’auteur et l’interprète. Assistant de Julie Brochen et comédien sur la création de Variations / Lagarce, il a fait partie de l’équipe artistique du Théâtre National de Strasbourg.
Au cinéma il tourne avec Raul Ruiz, Laurence Ferreira Barbosa, Christophe Honoré, Andrzej Żuławski, Jean Pierre Limosin et Romain Goupil.
Pascal Tokatlian crée Robert Trenton Cie en 2013, installée en région Bourgogne, sur le département de l’Yonne, et c’est avec la compagnie qu’il monte ses propres textes, ainsi ceux d’auteurs contemporains. En 2017/18, coproduction entre Robert Trenton Cie et le théâtre des Lucioles de Rennes du spectacle, En attente d’après deux textes de l’auteur italien Antonio Tarantino. C’est également en 2017, que dans le cadre de l’appel à projets, culture et santé, un atelier avec les résidents du centre pour autistes de Champcevrais, L’Eveil du Scarabée, s’est tenu tout au long de l’année. La compagnie réalise également des ateliers en milieu scolaire sur le territoire de l’Yonne.

L’EFFACEMENT
THEATRE > dès 14 ans
> EN DIFFUSION SAISON 2025/26
> Création et diffusion saison 2023/24 et en diffusion saison 2024/25
en savoir +