L’EXPERIENCE DE L’IMPACT

Inès Fakhet

DES 13 ANS
L’Expérience de l’impact sera créé à l’automne 2024
la compagnie propose également une version hors-les-murs du spectacle pour les collèges, lycées, médiathèques, qui peut être suivie d’un temps d’échange avec les adolescents sur le thème : « Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?«

MANON : Ne rien faire, se résigner à accepter que tout va s’arrêter ? Je peux pas.
JO : J’aime ça que tu puisses pas.

Une fête du vivant.
Et s’il fallait l’imminence d’un bouleversement planétaire pour que nos désirs changent ?
Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?

La galaxie d’Andromède se dirige vers la Terre. La quasi-totalité de l’humanité vit dans la torpeur et la résignation. Si Jo lutte contre la mélancolie, Manon a depuis longtemps choisi de croire qu’un autre monde est possible. L’Expérience de l’impact détourne les codes du polar d’anticipation pour suivre le parcours d’émancipation de deux adolescentes.
L’Expérience de l’impact propose un espace de questionnements pour les adolescents et les adultes : quel monde laissons-nous ? que transmettre ? et surtout comment franchir le pas et accompagner cette révolte de la jeune génération ?

Dans le monde gagné par un immobilisme volontairement mis en place par les adultes, leur optimisme sera la première condition de leur révolte. Sur scène, nous imaginons l’atelier de création de Jo : espace de fabrique du monde avec des toiles transparentes et de la peinture. La création sonore évoque le réel de la nature et le surnaturel de la catastrophe à partir des sons du vivant issus d’enregistrements d’audio-naturalistes.
Le parcours dans la nature dans laquelle leur génération va choisir de vivre, de s’aimer et de recréer un monde n’est ni « une fuite dans la nature » ni un « retour à la nature » mais bien une fête du vivant.

Production Compagnie Léla Coproduction : Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre, L’Echalier,… (en cours). Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne.

Le texte fait l’objet d’une commande de la Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre et a bénéficié du Fonds de soutien exceptionnel aux artistes-auteurs de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien à l’écriture de l’Observatoire de Radioastronomie de Nançay, Equinoxe – scène nationale de Châteauroux, le Théâtre de la Tête Noire – Saran et La Chartreuse – CNES Villeneuve-les-Avignon.

DUREE 1H00

> administration et production

CALENDRIER 2023 EN AMONT DE LA CREATION 2024

Théâtre Le Hublot Colombes (92)
vendredi 2 juin 2023 15h30  > MISE EN VOIX  dans le cadre du Festival des écritures théâtrales pour enfants

Le Grenier à Sel – Avignon (84) dans le cadre de « Lectures en cour(s) »
samedi 15 juillet 2023 – 10H45 > MISE EN VOIX
Lectures organisée dans le cadre du partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Région Centre-Val de Loire. Elle s’est enrichie d’une collaboration avec Scène O Centre réseau spectacle vivant en région Centre Val de Loire.

Espace Marcel Carné Saint-Michel sur Orge  (91)
mercredi 15 Novembre  2023 – 14h 18h > Le projet est l’un des quatre finalistes de l’appel à projet du Groupe des 20 Théâtres
> Horaires détaillés, navette depuis place d’Italie et formulaire d’inscription ici

La Baignoire – Lieu des écritures contemporaines – Montpellier (34)