NOUS N’AVONS PAS VU LA NUIT TOMBER

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

texte
Lola Molina
mise en scène
Lélio Plotton
scénographie
Adeline Caron
création vidéo
Jonathan Michel
création sonore 
Bastien Varigault


avec
Flora Diguet,
Gabriel Dufay,
Charlotte Ligneau
Antoine Sastre
Thomas Landbo
Charly Breton

« De pièce en pièce, il se profile dans l’écriture imprégnée de musique de Lola Molina une claire obsession pour la nuit, une attraction électrique pour la marge, un goût pour les relations-fusions ou du moins de forte intensité, un penchant pour cette zone en demie teinte où l’amour et la mort s’aimantent.
[…] L’autrice élargit son spectre en déployant une constellation de personnages dans l’entre-deux siècle. Des oiseaux de nuit pris entre deux feux, entre l’extinction des années 90 et l’aube des années 2000, entre l’insouciance de la fête et la réalité crue de la capitale, entre chape de plomb et désir ardent de liberté. C’est une pièce sur la jeunesse, sur une génération (ceux qui avaient 20 ans et des poussières lors du changement de siècle), sur le monde de la nuit, sur le monde d’avant aussi.[…] Pure dentelle que la mise en scène de Lélio Plotton qui orchestre avec doigté la valse des corps et des dialogues. C’est un théâtre qui fait confiance au théâtre et laisse place aux interprètes.
 » Marie Plantin – Sceneweb

JAMES : Est-ce qu’on ne peut pas simplement s’en tenir au principe de réalité ?
Paul, est-ce qu’on ne peut pas se contenter de constater l’impossibilité et s’y tenir ? 
Je voudrais qu’on s’en tienne à une vision politique de la situation. Des filles financent leurs études en se prostituant. Deux mecs s’aiment donc ne peuvent pas avoir d’enfants. La nuit ok on dit des trucs. Mais bordel !

PAUL : Comment tu es devenu si dur ? Depuis quand est-ce que tu manques autant d’imagination ?

Ce texte de Lola Molina (éditions Théâtrales 2020) saisit les dernières lueurs d’une constellation formée par Jesse, Baba, James, Paul, Christopher et le Type du métro pendant quatre nuits parisiennes à la fin de l’année 1999. 
La friction entre écriture du réel et poésie laisse apparaître la liberté et la désobéissance instinctive de la jeunesse. Le début est un quasi scénario, qui glisse progressivement vers le poème dramatique fait d’un tissage des voix.
Un spectacle qui tient de la performance, brut et urgent.

«  Lola Molina, à peine née à cette époque, restitue au plus juste les errances d’une génération qui brûle ses derniers instants d’insouciance avant le passage à l’an 2000. Lélio Plotton met en scène Nous n’avons pas vu la nuit tomber (…) et parvient à créer cette atmosphère de mystère et d’errance nocturne, ces échanges à couteaux tirés entre chacun des protagonistes, des jeunes gens paumés qui s’accrochent maladroitement à la vie. Sur le plateau dépouillé, les lumières vont dessiner les espaces et créer des atmosphères froides comme la nuit, étourdissantes comme les ambiances des arrières-salles où se jouaient des concerts sauvages. Charlotte Ligneau, Flora Diguet, Thomas Landbo, Charly Breton, Antoine Sastre et Gabriel Dufay forment une solide tribu faisant irruption sur le plateau ou au gré des séquences organisées dans une belle fluidité. Il plane sur ce spectacle une mélancolie sauvage qui vous colle à la peau, jusqu’à l’ultime réplique.  » Marie-José Sirach – L’Humanité.fr

Production : Compagnie Léla
Coproduction : Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia, Théâtre de Chartres, scène conventionnée, Maison de la Culture de Bourges / Scène Nationale, Scène O Centre. 
Soutiens : Fonds de production de la DGCA – Ministère de la culture, D.R.A.C. Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Ville de Vierzon.

Le texte a bénéficié du soutien de l’Association SACD / Beaumarchais, du dispositif Ecritures Théâtrales en Chantier de la Comédie Poitou-Charentes
et de La Chartreuse – Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle. 
Création au Théâtre de Chartres le 08 novembre 2022.
La compagnie Léla est conventionnée par la D.R.A.C. Centre – Val de Loire, La Région Centre-Val de Loire et reçoit le soutien du Département du Cher au titre du fonctionnement.

DUREE 1H20

contacts
> administration et production
Estelle Delorme – 06 77 13 30 88

estelle.delorme@collectifetcie.fr

> diffusion
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25

geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

CREATION ET DIFFUSION SAISON 2022/23

Théâtre de ChartresCREATION –
lundi 7 novembre 16h – générale
mardi 8 novembre 2022 – 20h30
(navette pour retour Paris le 8 novembre sur réservation)

Maison de la Culture de Bourges
Mardi 6 décembre 2022 – 20h
Mercredi 7 décembre 2022 – 20h

L’Olympia CDN de Tours
Mercredi 12 avril 2023 – 20h
Jeudi 13 avril
2023 – 19h

CALENDRIER 2021/22

SACD – Maison des Auteurs 7 rue Ballu – 75009 Paris
LECTURE lundi 22 novembre 2021 – 16h30