CARNETS DE GALERE

Marco Caraffa

PETITE FORME ITINERANTE
POUR LE HORS-LES-MURS & LES PETITS PLATEAUX

Dans le cadre de son travail sur les écritures contemporaines, Christine Letailleur a travaillé, pendant le confinement, avec les élèves apprentis de l’ESCA – Studio d’Asnière sur plusieurs textes de l’auteur et dramaturge Aiat Fayez. A la suite de ce travail, elle lui passe commande d’un texte  pour mettre en scène une petite forme, lègère, destinée à être jouée en itinérance (médiathèques, bibliothèques, centres associatifs, milieu carcéral et appartements) afin d’aller à la rencontres des publics éloignés des théâtres.
En plus de la forme itinérante, une forme légère avec un petit décor, une création lumière et sonore sera également disponible pour de petits plateaux.

Carnets de galère est donc le récit d’un jeune afghan, Gulam Muhammad Abdul Hassan Kabouli, qui arrive de Kaboul pour faire des études de lettres modernes en France. Epris de la langue française, il souhaite devenir traducteur littéraire. Aiat Fayez s’est à la fois inspiré de sa propre expérience de l’exil et de l’histoire contemporaine, celle de l’Afghanistan. C’est en confrontant ses propres souvenirs au réel qu’il compose le portrait du héros de sa pièce : celui d’un jeune étudiant afghan, Kabouli, qui a quitté sa terre natale pour vivre en Europe.

production Fabrik Théâtre
Partenariat Résidence artistique de la Filière (CFPTS) et L’Esca-Studio d’Asnières

DUREE 1H00

administration Bruno Viguier