

EN DIFFUSION 2025/26
Lilas en Scènes Les Lilas (93)
vendredi 28 novembre 2025 – 16h représentation uniquement pour les professionnels
vendredi 28 novembre 2025 – 20h
samedi 29 novembre 2025 – 17h
générique / résumé / dossiers / parcours cie
texte et mise en scène
Pascal Tokatlian
collaboration artistique Michel Quidu
collaboration et création marionnette
Einat Landais
lumières
Philippe Gladieux
son et musique
Teddy Degouys
maquillage
Cécile Kretschmar
avec
Pascal Tokatlian,
Nadine Berland
SAISON 24/25 > Théâtre de Beaune- Beaune (21) e 9 janvier 2025 au Théâtre de Beaune
SAISON 23/24 > Espace des Arts Scène Nationale de Chalon-sur-Saône (71) – CREATION du 8 au 10 novembre 2023
Théâtre dʼAuxerre le 14 Novembre 2023
Un fils vient d’apprendre la maladie d’Alzheimer dont sa mère est atteinte, et revient la voir après des années d’absence.
Je ne peux pas parler de L’Effacement sans parler de ma première pièce, Ermen, titre provisoire. Un texte autobiographique, un monologue, dont le personnage principal, questionnait ses origines arméniennes. Un travail de mémoire.
Avec L’Effacement, c’est encore une fois de mémoire dont il s’agit : celle de la mère. Une mémoire qui s’efface puisque la mère est atteinte d’une maladie neurodégénérative. S’engage alors pour le fils une course contre le temps, pour dire ce qu’il n’a jamais pu dire à la mère. Le bon et le mauvais. Qu’il puisse aussi se raconter à elle. Lui qui ne lui a jamais rien dit de sa vie. Bien sûr, à la fin, tout cela ne trouvera aucune résolution.
Pascal Tokatlian
Production
Robert Trenton Cie.
Coproduction L’Espace des Arts. Chalon sur Saône, Le Théâtre Scène conventionnée D’Auxerre.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté et de Lilas en Scène
Avec l’Aide à la résidence d’écriture Région Bourgogne Franche Comté et de l’Aide au projet du Département de l’Yonne
DUREE 1H15
contacts
> diffusion
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25
geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

Pascal Tokatlian est comédien, auteur et metteur en scène. Issu de la première promotion (1991/1994) de l’école du Théâtre National de Bretagne, il est membre fondateur du Théâtre des Lucioles qui s’est constitué à la sortie de l’école. Au théâtre il a travaillé avec Marc François, Didier-Georges Gabily, Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, Julie Brochen, Pierre Vincent, Benoit Bradel, Pierre Marie Baudoin, Frédérique Loliée. Il met en scène Les femmes, le vin et le tabac de Paul de Kock, texte parlé chanté dans le cadre de la résidence du théâtre des Lucioles au TGP de Saint Denis, A qui perd gagne de Jean Claude Grumberg au CFPTS. Il a créé en 2007, au Théâtre de l’Aquarium, Ermen,titre provisoire, premier spectacle dont il est à la fois l’auteur et l’interprète. Assistant de Julie Brochen et comédien sur la création de Variations / Lagarce, il a fait partie de l’équipe artistique du Théâtre National de Strasbourg.
Au cinéma il tourne avec Raul Ruiz, Laurence Ferreira Barbosa, Christophe Honoré, Andrzej Żuławski, Jean Pierre Limosin et Romain Goupil.
Pascal Tokatlian crée Robert Trenton Cie en 2013, installée en région Bourgogne, sur le département de l’Yonne, et c’est avec la compagnie qu’il monte ses propres textes, ainsi ceux d’auteurs contemporains. En 2017/18, coproduction entre Robert Trenton Cie et le théâtre des Lucioles de Rennes du spectacle, En attente d’après deux textes de l’auteur italien Antonio Tarantino. C’est également en 2017, que dans le cadre de l’appel à projets, culture et santé, un atelier avec les résidents du centre pour autistes de Champcevrais, L’Eveil du Scarabée, s’est tenu tout au long de l’année. La compagnie réalise également des ateliers en milieu scolaire sur le territoire de l’Yonne.
