L’EXPERIENCE DE L’IMPACT

BLOCKBUSTER THEATRAL

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

texte
Lola Molina
mise en scène
Lélio Plotton
distribution en cours


> saison 22/23
écriture
Lola Molina est autrice compagnonne de la SCIN Art, Enfance et Jeunesse. Elle écrit en itinérance en région Centre-Val de Loire.

> saison 23/24
création pour la scène par Lélio Plotton en janvier 24.

JEUNE PUBLIC DES 14 ANS
CREATION JANVIER 2024

La galaxie d’Andromède se dirige vers la Terre. Les astrophysiciens ont prévu son entrée dans notre atmosphère dans une dizaine d’années mais les bouleversements dus à cette fusion des galaxies restent inconnus car ce phénomène est situé au-delà de l’horizon des particules : il fait partie des phénomènes qui n’ont encore jamais été observés.
Pourtant, l’humanité entière est convaincue que sa fin est proche et vit dans la torpeur et la résignation. C’est dans cette société étrangement calme qu’ont grandi Manon et Walid. Mais le jour où Andromède accélère sa course, les deux adolescents comprennent que les adultes autour d’eux n’ont rien envisagé d’autre que la fin du monde.
Manon découvre par l’intermédiaire de sa mère qui est attachée presse au Ministère de l’Environnement une terrible circulaire décrivant la programmation d’un plan de disparition des enfants. Qui a décidé de ce plan ? Tous les adultes vont-ils l’appliquer ? Qu’arrivera t-il aux enfants de l’orphelinat ? Les deux jeunes refusent d’admettre que le seul scénario possible soit celui de l’effondrement.
De quel impact Manon et Walid feront-ils l’expérience ? L’impact réel d’un astéroïde touchant la Terre ou l’impact d’une prise de conscience, d’une rencontre, d’un amour ?

Et s’il fallait l’électrochoc de l’imminence d’un bouleversement planétaire
pour que nos désirs changent?
Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?

Production : Compagnie Léla

Coproduction : Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène O Centre… (en cours). En partenariat avec le Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun et le Théâtre Mac Nab-Vierzon… (en cours).
Le texte fait l’objet d’une commande de la Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse du réseau Scène O Centre.
Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, l’Observatoire de Radioastronomie de Nançay, L’Equinoxe – scène nationale de Châteauroux, le Théâtre de la Tête Noire – Saran, La Chartreuse – CNES Villeneuve-les-Avignon.

DUREE 1H00

contacts
> administration et production
Estelle Delorme – 06 77 13 30 88

estelle.delorme@collectifetcie.fr

> diffusion
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25

geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

CREATION SAISON 2022/24